Adoption SOS

Qu’est ce qu’une adoption SOS ?

Lorsqu’un animal est très âgé ou atteint d’une maladie, ses chances d’être adopté sont souvent très faibles.
À cause de leur âge ou de certaines particularités physiques ou physiologiques, ils attirent rarement l’attention des adoptants… Pourtant, eux aussi méritent une seconde chance et un foyer rempli d’amour !

Suite à la mise à jour du logiciel, les animaux arrivent tranquillement

Qu’est-ce qu’un chat FIV+ ?

Bon à savoir : le FIV n’est transmissible ni à l’homme ni aux autres espèces animales, seulement aux chats.

Le virus de l’immunodéficience féline, plus connu sous le nom de FIV ou encore de « sida du chat », reste méconnu du grand public. Il touche environ 10 à 15 % des chats errants.

Un chat porteur du FIV peut rester en bonne santé pendant plusieurs années – parfois plus de 10 ans – avant que la maladie, incurable, ne se déclare.
Le virus, présent principalement dans la salive et le sang, se transmet surtout par morsure, lors de bagarres entre félins.

Vivre avec un chat FIV+ n’est donc pas si différent que vivre avec un chat sain. Il suffit de respecter quelques précautions simples, autant pour protéger votre compagnon que les autres :

  • Éviter les sorties en extérieur, afin de limiter les bagarres et la propagation du virus. Ces chats s’épanouissent parfaitement en appartement !
  • Ne pas les faire cohabiter avec des chats non porteurs, qui risqueraient d’être contaminés.

Malheureusement, les chats FIV+ sont souvent délaissés en refuge ou abandonnés par leurs propriétaires, alors qu’ils ont énormément d’amour à offrir.

À l’association, nous avons 3 chats FIV+ en famille d’accueil longue durée que vous pourrez retrouver dans les animaux à parrainer.